30/11/2023
6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre smartphone
En moyenne, nous achetons un nouveau smartphone tous les deux ans. Souvent, c'est simplement parce que nous voulons le dernier iPhone ou le plus récent Samsung, même si notre ancien appareil n'a pas réellement besoin d'être remplacé. L'utilisateur moyen n'a même pas besoin des mises à jour qui accompagnent les derniers modèles pour appeler, envoyer des e-mails ou faire défiler Instagram et TikTok. Vous pouvez facilement utiliser un appareil pendant quatre ans. C'est également mieux pour votre portefeuille et pour l'environnement. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir comment prolonger la durée de vie de votre téléphone.
C'est évident, mais utiliser une bonne coque protégera votre téléphone contre la plupart des dommages comme les rayures et les bosses. De nos jours, elles existent sous toutes les formes et tailles, il y en a donc pour tous les goûts.
Vous pouvez également nettoyer l'intérieur de votre appareil. Plus vous utilisez de mémoire, plus votre téléphone devient lent. Supprimez les applications que vous n'utilisez jamais et enregistrez vos photos et vidéos dans le cloud. Faites particulièrement attention aux services de streaming comme Spotify et Netflix. Lorsque vous téléchargez de la musique ou des films pour les lire hors ligne, ils prennent de la place sur votre téléphone. N'oubliez pas de les supprimer lorsque vous n'en avez plus besoin.
Le froid extrême n'est pas non plus bon pour votre téléphone. À des températures comprises entre -20 et -40 degrés, les pièces internes de votre appareil peuvent se casser. Cela n'arrive pas souvent, mais la batterie est plus sensible aux températures froides, se déchargeant beaucoup plus rapidement que la normale dans des conditions de gel. Alors, cet hiver, gardez votre téléphone dans un endroit chaud.
De plus, il est facile d'acheter un câble de charge bon marché lorsque celui du fabricant se casse ou se perd, surtout avec autant de vendeurs disponibles. Cependant, ces câbles moins chers manquent souvent d'une puce qui régule la tension. Sans cela, le chargeur peut délivrer trop de tension ou surcharger, endommageant la batterie, voire l'ensemble du téléphone.
Avec un smartphone reconditionné, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps qu'un modèle neuf. Vous dépendez uniquement du support logiciel qu'Apple et Samsung offrent pour leurs anciens modèles, mais Apple, en particulier, est connu pour offrir un support pendant de nombreuses années. Par exemple, l'iPhone 6s, un modèle de 2015, peut toujours exécuter iOS 15, sorti 6 ans plus tard. Découvrez notre large sélection d'iPhones durables.
1. Ne mettez pas votre téléphone dans votre poche arrière
Vous voyez souvent cela chez les jeunes filles : un téléphone dépassant de la poche arrière. Cependant, nous vous déconseillons cette habitude pour plusieurs raisons. Si vous vous asseyez (par accident) dessus, la pression pourrait être trop forte et l'appareil pourrait se casser en deux. Dans des pantalons serrés, le téléphone pourrait même se plier ! De plus, cela vous rend plus vulnérable au vol, et votre téléphone pourrait facilement tomber de votre poche en marchant, entraînant un écran fissuré. Et vous ne voulez certainement pas cela !C'est évident, mais utiliser une bonne coque protégera votre téléphone contre la plupart des dommages comme les rayures et les bosses. De nos jours, elles existent sous toutes les formes et tailles, il y en a donc pour tous les goûts.
2. Évitez de mouiller votre smartphone
Bien que la plupart des smartphones puissent aujourd'hui supporter quelques gouttes d'eau, ils ne sont pas vraiment étanches. Faites attention lorsque votre téléphone est à proximité de l'eau, comme lorsque vous nagez, près de l'étang dans le parc, ou surtout près des toilettes. Si vous êtes quand même prêt à prendre le risque, il existe maintenant des coques étanches pour votre téléphone. Sinon, votre téléphone risque de ne pas survivre à une baignade.3. Nettoyez régulièrement votre appareil
Vous devez nettoyer votre appareil à l'extérieur comme à l'intérieur. À l'extérieur, votre téléphone possède des ports pour le chargeur et les écouteurs. Si de la saleté s'y accumule, la connexion peut devenir mauvaise. En les nettoyant régulièrement avec une petite brosse, vous pouvez éviter que votre téléphone ne devienne complètement inchargeable.Vous pouvez également nettoyer l'intérieur de votre appareil. Plus vous utilisez de mémoire, plus votre téléphone devient lent. Supprimez les applications que vous n'utilisez jamais et enregistrez vos photos et vidéos dans le cloud. Faites particulièrement attention aux services de streaming comme Spotify et Netflix. Lorsque vous téléchargez de la musique ou des films pour les lire hors ligne, ils prennent de la place sur votre téléphone. N'oubliez pas de les supprimer lorsque vous n'en avez plus besoin.
4. Faites attention à la température de votre téléphone
Les processeurs à l'intérieur de votre smartphone fonctionnent toujours, surtout le GPS intégré, ce qui peut générer beaucoup de chaleur à l'intérieur de votre appareil. En combinaison avec des facteurs externes, cela peut parfois être dangereux. Laisser votre téléphone en plein soleil, surtout en été, peut le faire surchauffer rapidement. Vous recevrez une notification vous demandant de refroidir votre téléphone. Trouvez immédiatement un endroit frais ! Un téléphone en surchauffe peut affecter la batterie.Le froid extrême n'est pas non plus bon pour votre téléphone. À des températures comprises entre -20 et -40 degrés, les pièces internes de votre appareil peuvent se casser. Cela n'arrive pas souvent, mais la batterie est plus sensible aux températures froides, se déchargeant beaucoup plus rapidement que la normale dans des conditions de gel. Alors, cet hiver, gardez votre téléphone dans un endroit chaud.
5. Rechargez votre téléphone intelligemment
Pendant longtemps, on a cru qu'il fallait décharger complètement la batterie du téléphone avant de la recharger pour maintenir sa capacité. De nos jours, nous savons que cela peut en fait surcharger la batterie. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, essayez de la maintenir entre 40 % et 80 % de charge.De plus, il est facile d'acheter un câble de charge bon marché lorsque celui du fabricant se casse ou se perd, surtout avec autant de vendeurs disponibles. Cependant, ces câbles moins chers manquent souvent d'une puce qui régule la tension. Sans cela, le chargeur peut délivrer trop de tension ou surcharger, endommageant la batterie, voire l'ensemble du téléphone.
6. Éteignez occasionnellement votre smartphone
Quand avez-vous éteint votre téléphone pour la dernière fois ? Cela fait probablement un moment. Cependant, éteindre régulièrement votre appareil aide à prolonger sa durée de vie. Si vous éteignez complètement votre téléphone une fois par semaine, cela permet au logiciel de se rafraîchir. Cela vide le cache, libérant de l'espace supplémentaire et aidant votre téléphone à traiter les tâches un peu plus rapidement. Même votre téléphone a besoin de repos de temps en temps.Avec un smartphone reconditionné, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps qu'un modèle neuf. Vous dépendez uniquement du support logiciel qu'Apple et Samsung offrent pour leurs anciens modèles, mais Apple, en particulier, est connu pour offrir un support pendant de nombreuses années. Par exemple, l'iPhone 6s, un modèle de 2015, peut toujours exécuter iOS 15, sorti 6 ans plus tard. Découvrez notre large sélection d'iPhones durables.