03/09/2023

Refurbished hardware en de circulaire economie

Matériel informatique remis à neuf et économie circulaire

Chaque jour, nous utilisons de nombreuses matières premières. Certaines sont plus nocives pour l'environnement que d'autres. Le problème avec l'extraction des matières premières est qu'elle libère une énorme quantité de CO2. Si nous voulons lutter contre le changement climatique et réduire considérablement les émissions de CO2, nous devons trouver des moyens plus intelligents de gérer nos ressources à l'avenir. Notre système actuel a besoin d'une révision drastique. Mais comment? Avez-vous déjà entendu parler de l'économie circulaire?

Signification de l'économie circulaire

D'ici 2050, le gouvernement néerlandais souhaite que les Pays-Bas soient entièrement circulaires. Mais que signifie « circulaire », et à quoi cela ressemble-t-il? Le sens littéral de « circulaire » est tournant. Il s'agit de faire bouger les choses en boucle. Appliqué à l'économie, cela signifie que les matières premières et les produits sont réutilisés. En réutilisant les matières premières et les produits, il est nécessaire d'extraire moins, voire plus du tout, de nouveaux matériaux. De même, il n'est plus nécessaire de fabriquer de nouveaux produits. Cela permet d'économiser beaucoup de CO2, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique. En pratique, il n'est malheureusement pas possible de faire circuler les produits et les matières premières à 100 %, mais nous faisons de notre mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Faire circuler les matières premières et les produits est, bien sûr, toujours mieux que de fabriquer de nouveaux produits. Pour clarifier : la fabrication d'un nouvel Apple iPhone émet environ 27 kg de CO2. Un smartphone réutilisé émet 7 kg de CO2. Le calcul est simple : en choisissant un smartphone d'occasion ou reconditionné au lieu d'un neuf, vous économisez environ 20 kg de CO2.

Exemples d'économie circulaire

Dans le paragraphe précédent, nous avons brièvement mentionné le terme « reconditionné ». Le reconditionnement signifie réviser professionnellement des équipements déjà utilisés. Il ne s'agit pas simplement de remettre à neuf un appareil ; c'est bien plus. L'appareil est rigoureusement testé et réparé si nécessaire. Le reconditionnement des appareils est un excellent exemple de ce à quoi ressemblera l'économie circulaire à l'avenir. Dans le cas des équipements reconditionnés, aucune nouvelle matière première n'est extraite - elles sont réutilisées. La boucle est ainsi bouclée.

Pourquoi une économie circulaire?

Comme mentionné précédemment, le gouvernement néerlandais vise une économie circulaire d'ici 2050, indiquant que l'économie circulaire est l'avenir. Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles cela est le cas.

Moins de dommages environnementaux

En passant à une économie circulaire, l'environnement sera grandement soulagé. Il ne sera plus nécessaire de rechercher des matières premières rares comme les minéraux, l'or et divers métaux. De plus, moins de déchets électroniques seront produits. Les déchets électroniques désignent les déchets issus des produits électroniques. Prenons l'exemple de l'industrie du reconditionnement, son impact sur l'environnement est environ trois fois inférieur à celui de la production d'un nouvel appareil.

Moins de dommages à la santé

L'extraction de nouvelles matières premières pour des produits comme les appareils électroniques libère de nombreuses substances toxiques. Ces substances toxiques se retrouvent souvent dans l'eau, contaminant ainsi les réserves d'eau douce, rendant l'eau dangereuse à boire. Dans certaines parties du monde, les inondations sont déjà en augmentation. En ne dépendant plus des nouvelles matières premières, moins de substances toxiques seront libérées. De plus, la pile croissante de déchets électroniques nuit non seulement à l'environnement mais aussi à la santé humaine. En Afrique de l'Ouest et en Asie, il existe des sites de décharges illégales où les gens brûlent quotidiennement des déchets électroniques sans aucune protection. Les substances qu'ils inhalent sont extrêmement dangereuses pour leur santé.

À l'avenir, l'achat de matériel neuf diminuera de plus en plus. L'économie circulaire représente un changement important mais aussi nécessaire. Si nous voulons laisser une planète habitable aux générations futures, la transition vers une économie circulaire est une décision judicieuse. De plus, le matériel neuf est souvent beaucoup plus cher que le matériel reconditionné, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant!